top of page

Geste simple #5 : je prends 2 secondes pour me désabonner des newsletters que je ne lis jamais.

- Tu t’en es sorti de tes 50 emails de retour de vacances ?
- Ouais... en fait une fois triés, y avait finalement que 15 vrais messages.
- Comment ça ?
- Bah des invitations à des trucs qui ne me concernent pas, des pubs, des newsletters que je ne lis jamais et autres spams… Ca m’énerve tous ces trucs.
- Alors, désabonne toi ! Moins de perte de temps et un geste pour la planète.
- Quel rapport avec la planète ???


Le rapport est simple, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) on peut estimer à 19 grammes de CO2 l’impact de l’envoi d’un email.

 

Dérisoire ? Faites le calcul :

10 emails sans intérêt envoyés et donc reçus chaque jour
x 220 jours ouvrés par an
x 19 g de CO2
= 41 800 g de CO2 émis pour rien


Pour une entreprise de 100 employés c’est donc tous les ans une production d'un peu plus de 4 tonnes de gaz à effet de serre totalement dénuée de sens.

- 4 tonnes ! Ca pique !
- Surtout que c’est pour rien ! Et si l’email fait plus d’ 1 Mo, il passe de 19 g à 50 g.


Pour illustrer le propos, 41 Kg de CO2 émis chaque année par « les courriers inutiles » que vous ne lirez jamais représentent l’équivalent de 300 Km parcourus en voiture, soit approximativement la distance entre Paris et Bruxelles (295 km).

L’ADEME a estimé qu’en moyenne un employé génère chaque année 136 Kg de CO2 rien qu'en envoyant des emails. Envoyer des emails et en recevoir participe au bon fonctionnement de beaucoup d’entreprises, mais au moins, tâchons de refuser de recevoir ce qui ne nous intéresse pas.

Au passage, sachez que lorsque vous mettez des individus en copie d’un email, le bilan s’alourdit passant de 19 à 73 grammes. Tous les destinataires sont-ils bien utiles ?

Alors, pour réduire votre empreinte environnementale :

- évitez de participer à des chaines. Vos amis et collègues s’en porteront bien mieux, vous éviterez de passer pour un naïf, vous ne participerez pas à la divulgation de fausses informations / rumeurs - vérifiez les sources : www.hoaxbuster.com
- dites non aux diaporamas Powerpoint censés être « rigolos »
- décrochez votre téléphone si vous voulez avoir une conversation avec un collègue
- et si vous ne voyez pas comment réduire votre envoi d’email, prenez au moins 10 secondes pour vous désabonner de tout ce qui ne vous intéresse pas.

Bon désabonnement.

Geste simple #4 : à chaque recherche internet, je plante un arbre grâce à ECOSIA.


- Tu dis que t’es écolo, mais tu fais des recherches sur Google.
- Et alors ?
- Tu savais que 2 recherches sur Google consomment autant d’énergie que ce qui est nécessaire à faire bouillir l’eau d’une bouilloire électrique ?
- Sérieux ?
- Eh oui… alors t’imagine les 2 millions de recherches que l’on fait chaque jour ? Ce n’est finalement pas tant notre ami que cela…
- En même temps les autres moteurs de recherche c’est pareil…
- Pas tout à fait !


Certes, il faudra toujours faire tourner les serveurs de data centers énergivores pour obtenir la réponses à vos questions mais on peut au moins se rattraper ailleurs. C’est dans cette optique que le berlinois Christian Kroll a eu l’idée de créer le moteur de recherche ECOSIA.

- Qu’est-ce qu’il a de plus que les autres ?
- Et bien c’est simple, il s’engage à reverser 80% de ses bénéfices publicitaires (EcoAds et EcoLinks) à différentes associations travaillant à la reforestation
.

L’idée est simple, à chaque recherche que vous effectuez, vous financez la plantation d’un arbre. Alors oui, vous polluez en cliquant sur "chercher" mais au moins ça rapporte un peu à la nature, et les arbres absorberont une partie du CO2 que vous avez généré.

La page d’accueil du moteur vous annonce combien d’arbres ont été plantés à ce jour et vous allez même pouvoir suivre votre contribution personnelle. L’EcoSixThemes à ce jour a participé à la plantation de 92 arbres et nous sommes ravis de la pertinence des réponses données à nos recherches.

- Tu veux dire qu’en bossant du bureau en fait je plante des arbres ?
- Tu as tout compris !


Nous sommes aujourd’hui plus de 2 millions à avoir adopté le moteur de recherche !
 

A vous de jouer !

Au fait, ECOSIA est disponible dans un peu moins de 30 langues.

Geste simple #3 : je trie

Le saviez-vous ? La quasi totalité des papiers utilisés en entreprise est recyclable.

Attention, il ne faut pas confondre papier recyclé et papier recyclable.

Nous aborderons le papier recyclé une prochaine fois.

La grande majorité des papiers bureautiques est aujourd'hui recyclable.

Ainsi, le papier récupéré servira à produire des cartons ondulés ou plats, des enveloppes, papier à lettre parfois, ou encore du papier hygiénique.

Une seconde vie s'offre à tous ces documents que vous jetez à la poubelle qui s'ils n'ont pas été utiles jusque là le deviendront sûrement. A une condition cependant : que vous fassiez le tri !

Un geste simple qui deviendra vite un automatisme.

Si vous n'avez pas de poubelle de tri, il est temps de suggérer l'idée à votre patron. Le tri est quelque chose de bien accepté aujourd'hui quelque soit l'âge.

Comptez entre 10 et 45 euros en fonction des modèles.

Bon tri à tous !

Geste simple #2 : j'arrête la touillette

 

Pendant que nous sommes sur la lancée du café responsable. On continue !

Touillette : batonnet plastique à la durée de vie proche des 3 secondes.

2 petits tours et puis s'en va.

Ok, c'est facile car on a pas besoin de la laver. Ok ca aide l'ex fumeur à ne pas se mettre une clope au bec... Il gardera sa touillette au risque d'avoir l'air un peu bête. Mais franchement ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Cuillère en métal, ou encore baguettes en bois vestige de votre dernier resto japonais pour ceux qui n'ont pas peur d'un peu d'exotisme font tout aussi bien le job.

Bonne pause à tous !

Geste simple #1 : je ramène ma tasse

 

Un café, un verre d'eau, un deuxième café, un thé...

En France, on estime la consommation de gobelets plastique à 4 milliards d'unités chaque année. 126 gobelets par seconde.

Dans les entreprises la moyenne est de 3 gobelets utilisés par jour et par employé, ce qui génère 32 000 tonnes de déchets par an. On peut estimer pour chaque employé 1,9 à 5,2 Kg de déchets par an rien qu'avec les gobelets (variations liées au poids du gobelet)

Recyclés ? Malheureusement non.

En fait, 1% seulement de ces gobelets sera recyclé. 60% sont enfouis et 39% incinérés !

Par ailleurs, avez-vous déjà estimé la durée d'utilisation de votre gobelet jetable ?

Il a nécessité des ressources et de l'énergie pour être fabriqué et emballé, puis des ressources et de l'énergie pour être livré chez le grossiste, le distributeur et enfin votre machine à café. Tout cela pour finir dans une poubelle après 3 à 10 minutes.

Quid du gobelet en carton ? Fausse bonne idée, sa durée de vie est similaire et il nécessite lui aussi une importante quantité d'énergie et de ressources pour sa fabrication.

En ramenant votre tasse :

- vous adoptez un geste éco-responsable tout en continuant de déguster votre café

- vous générez 1,9 à 5 kg de déchets plastiques en moins par an

- vous ne polluez ni les sols, ni l'air

- vous bénéficiez d'un contenant bien plus solide et durable

- vous devenez avant-gardiste. En effet en 2020 : après les sacs plastiques c'est la vaisselle en plastique jetable qui deviendra hors la loi. Vous serez déjà prêts.

- vous ne vous brûlez pas les mains ! C'est pas le bonheur ?

Alors bien entendu il faudra utiliser de l'eau pour la laver, mais seulement 8 cl seront nécessaires et vous utiliserez sûrement un produit nettoyant bio.

Bonne pause à tous !

Please reload

© 2016 by EcoSixThemes and Trezz Design

bottom of page