

PUSH - LA VIE AU BOUT DES MAINS
De : Tommy Cadwell
Editions : Glémat
Embarquez pour le voyage d'une vie au coté du légendaire Tommy Caldwell.
Cette autobiographie, premier livre du héro, est un véritable chef d’œuvre. D'une rare intensité, vous y trouverez autant de thèmes qui ne peuvent vous laisser indifférent : les difficultés de l’enfance, la reconnaissance du père, les catastrophes de la vie, ses drames, la mort, l'effort, le doute, la souffrance, le mensonge... mais également, la volonté, la persévérance, le talent, l'amitié, l'amour, la réussite, la famille, le dépassement de soi et le bonheur.
Si Tommy est le personnage principale, le second rôle est sans hésitation décerné à la montagne brute et sauvage. Ces falaises, de Patagonie ou d'El capitan, qu'au long de sa vie il n'a cessé d'escalader. Des murs réputés infranchissables, redoutés des grimpeurs les plus aguerris, des voies verticales de plusieurs centaines de mètres que Tommy, à force de travail et de courage, arrivera à connaitre et à aimer jusqu'à faire corps avec dans une symbiose exceptionnelle et grandiose.
Un livre que l'on prend... qui nous prend... que l'on ne lâche pas et que l'on regrette de refermer.
A lire et à partager.
Côté vert
Note : 4/5

LETTRE AU DERNIER GRAND PINGOUIN
De : Jean-Luc Porquet
Editions : Cales
Le 3 juin 1844, sur l’île Eldey, non loin du cercle polaire, disparaissait le dernier spécimen de Grand Pingouin, tué par des pêcheurs islandais pour des raisons absurdes. Jean-Luc Porquet, journaliste au Canard Enchaîné, nous offre ici 210 pages d’histoire et de réflexions sur cet évènement passé inaperçu, sur ce qu’il a impliqué, ce qu’il implique encore et les leçons que nous devrions tous en tirer. Alliant humour, mélancolie et rêveries, cette lettre nous impose une prise de conscience encore un peu plus profonde sur les conséquences de nos actes sur la nature, et sur l’urgence de changer notre façon d’agir, de mettre fin à la surexploitation des ressources, à la surconsommation, à la maltraitance des autres espèces, et aux gaspillages permanents basés sur la conviction folle que nos ressources sont infinies...
"Impossible en effet de continuer à exiger de cette terre toujours plus de blé et de riz, de poisson et de viande, de ciment et de minéraux, de pétrole et d’uranium afin de continuer à produire toujours plus de produits manufacturés et de faire consommer toujours plus de biens à toujours plus d’humains... La croissance infinie est impossible dans un monde fini… Ceux qui affirment le contraire et font confiance au « progrès » croient être modernes mais sont en réalité les adeptes d’un très ancien culte, celui de la pensée magique."
Un livre à lire, à relire, à offrir et que tous les collèges et lycées devraient ajouter à leur manuels scolaires pour sensibiliser les enfants aux risques qu’ils encourent et aux révolutions qu’ils doivent mener pour être le changement que nous espérons tous.
Côté vert et côté mer
Note : 5/5

A LA RECHERCHE DU CAPITAINE ZERO
De Allan C. Weisbecker
Editions : Stock
Un livre rare car difficile à trouver, mais qui vaut vraiment le coup. Il n’est presque plus édité, mais il en reste encore chez certains libraires (allez voir du côté d’Oléron), en cherchant bien vous arriverez à mettre la main dessus. Ne l’achetez évidement pas 275 euros sur fnac.com ou 75 euros en version imprimé relié sur Amazon, ce serait absurde. Cette recherche le rendra encore meilleur tout comme votre secret spot.
A la recherche du Capitaine Zéro est une aventure humaine, le surf trip d’Allan parti à la recherche de son meilleur ami Christopher, alias Capitaine Zéro, celui-ci ayant décidé quelques mois auparavant de suivre la côte vers le sud à la recherche du secret spot ultime et de l’été sans fin.
Au fil des pages, nous accompagnons Allan et son chien sur une route incertaine, ponctuée de belles rencontres, de surprises, de découvertes, de peur, de joie et de vagues merveilleuses.
Les amateurs de road trip seront comblés, sans parler des surfeurs qui ne pourront qu’apprécier la description des recherches incessantes d’instants de grâce aquatique. Les vagues se suivent mais sans jamais se ressembler.
A lire et à offrir
Côté mer
Note : 5/5

SOUDAINS, SEULS
De Isabelle Autissier
Editions : Stock
Vous connaissez sans doute Isabelle Autissier pour ses exploits de navigatrice (elle est par exemple la première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition). Mais saviez-vous qu’elle était aussi écrivain ? Elle a en effet rédigé plusieurs livres de voyages avant de signer un chef-d’oeuvre : "Soudain, seuls".
Ce livre est assez fabuleux, il parle de voyage, d’aventure, de survie, d’espoir et de désespoir, d’amour et de haine,…, mais il ne se contente pas d’en parler. En le lisant, la magie opère et de lecteur passif, vous devenez inévitablement acteur. Ce n’est plus l’histoire d’un couple de trentenaires échoués sur une île déserte, c’est votre histoire, ce sont vos choix et vos erreurs, c’est votre combat, c’est votre vie… en suspens.
Un de ces livres qui vous prend aux tripes avec une intensité rare.
A lire et à offrir.
Côté mer
Note : 5/5

REPARER LES VIVANTS
De Maylis de Kerangal
Editions : Folio / Gallimard
"Je n’ai pas trop d’idées de lecture. Qu’est-ce que vous me conseillez ? » avais-je demandé au libraire ?
« Réparer les vivants », m'avait-il répondu. "Cela parle de greffe cardiaque et c'est assez fabuleux". Pour des raisons très personnelles, je suis sensible à ce sujet depuis toujours, je n’ai donc pas hésité une seconde.
Le premier chapitre m’a pris par surprise, et m’a saisi plus que je ne l’aurais imaginé.
Le personnage principal Simon Limbres, s’est effacé, me laissant sa place : surfeur, passionné, amoureux des vagues et du bonheur que lui transmettent les éléments... Chaque surfeur y retrouvera des sensations qu’il a connu ou qu’il recherche. Ainsi, ce premier chapitre vous incorpore et vous rend captif d’une suite qui se montrera intense en émotion, riche en réflexion... bouleversante.
A lire... A ressentir.
Si vous n’êtes pas très lecture, le 1er novembre 2016 est sorti au cinéma une adaptation de Réparer Les Vivants. En espérant que le réalisateur Katell Quillévéré saura être à la hauteur du roman de Maylis de Kerangal.
Côté mer
Note : 3/5

GUIDE DE L'ECOLO AU QUOTIDIEN
De Emilie Courtat, Clara Delpas, Cécile Guibert-Brussel et Catherine Ligeon
Editions : Minerva
Allez ! C'est parti ! J'ai décidé d'être plus éco-responsable !
Bon.... Je fais quoi ?
Le guide de l'écolo au quotidien vous donne des idées simples.
Mieux équiper sa maison, mieux entretenir son intérieur, mieux entretenir son jardin, mieux entretenir son corps au travers de l'alimentation et de la santé sont autant de sujets parcourus de façon claire et accessible.
Un livre à posséder.
Attention, il semble qu'il ne soit plus édité. Jetez vous donc sur les derniers exemplaires disponibles et laissez en pour les autres.
Côté vert
Note : 5/5

DEMAIN
De Cyril Dion
Editions : Domaine du possible Actes Sud
Vous préférez lire que regarder votre télévision, l'excellent documentaire, de Cyril Dion et Mélanie Laurent est également disponible dans cet exemplaire des éditions Actes Sud. Cyril et Mélanie ne se contentent pas de nous dire que la planète va mal. Ils nous donnent des clefs, des idées pour agir au quotidien. Excellent livre qui, plutôt que de choisir la facilité du catastrophisme, est tourné vers l'optimisme de l'action possible.
A acheter chez votre petit libraire de proximité de préférence.
Côté vert
Note : 5/5

L'INSTINCT DE LA GLISSE
De Lodewijk Allaert
Editions : Transboréal
Un excellent petit livre à avoir si vous avez déjà ressenti ce frisson unique que l'on rencontre sur une planche de surf au contact d'une vague qui a parcouru des milliers de kilomètres pour vous offrir un court instant de bonheur.
A noter une réédition en 2016 la couverture a changé mais l'essentiel est toujours là.
A commander sans tarder chez votre libraire.
Côté mer
Note : 5/5
◄
1 / 1
►