
L'Odyssée
Chacun de nous a entendu parler au moins une fois dans sa vie du Commandant Cousteau.
Son bonnet rouge a marqué l’histoire, mais combien d’entre nous savent vraiment qui il était, et ce qu’il accomplit ?
Jérôme Salle tente de nous l’expliquer au travers d’un magnifique biopic. Deux heures pour tenter de comprendre la vie et les engagements du conquérant des mers. Il nous offre ainsi un film poignant, une histoire d’homme, d’exploration, de conquête, de prise de conscience, de pardon, de vie, de famille et d’amour…
Lambert Wilson, grandiose dans son interprétation du commandant Jacques Yves Cousteau, nous fait découvrir toute l’ambiguité d’un homme au destin extraordinaire, et le long chemin qui le conduira à une prise de conscience : « il y a plus de 30 ans, j’ai découvert un nouveau monde, j’ai voulu le conquérir... alors qu’en fait il fallait le protéger." Pierre Niney, dans le rôle de son fils Phillipe, lui donne la réplique avec une intensité rare et la mélancolie d’un combattant de l’espoir et des utopies.
JYC impressionne, Philippe inspire… Il sera l’étincelle dans la lutte écologique de la fondation Cousteau.
Un film aux images sublimes, riche en émotions qui nous fait réfléchir sur nos vraies priorités...
A voir, à partager...
CHASING MAVERICKS
Un film à découvrir pour les adeptes du surf de gros et de l’engagement maximum.
Si le nom « Mavericks » ne vous évoque que le film Tog Gun et un OS d’Apple, il est grand temps de mettre la main sur ce film. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir un spot de surf mythique longtemps resté secret, et qui aujourd’hui bénéficie d’une aura internationale en raison de sa dangerosité (vagues gigantesques, récifs mortels, eau froide et des requins en guise de locaux).
Ce film raconte l'histoire d’un enfant qui, fasciné par l’océan, s’est jeté corps et âme dans la pratique du surf avec pour seul objectif de surfer des vagues immenses.
L’histoire d’une initiation au goût de périple,… l’histoire vraie de Jay Moriarty.
Une histoire au delà de surf et au delà de la vie.
DEMAIN
Enfin un documentaire, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui ne se contente pas de nous dire que la planète va mal mais qui nous donne des clefs, des idées pour agir au quotidien. Excellent film qui, plutôt que de choisir la facilité du catastrophisme, est tourné vers l'optimisme de l'action possible.
STEP INTO LIQUID
Sans doute l'un des meilleurs films de surf.
Réalisé par Dana Brown qui s'était déjà illustré avec son légendaire "The Endless Summer", ce film passe en revue l'immense famille du surf et des surfers. Que vous soyez adepte de petites vagues d'été, ou de vagues titanesques, que vous rêviez de longues courbes en longboard ou de casser la vague avec votre shortboard, que vous soyez surfer des iles ou surfer de lacs, vous trouverez forcément votre compte dans ce documentaire qu'on voit et revoit sans se lasser. En guest stars : Robert August, Kelly Slater, Rob Machado, Laird Hamilton, Dave Kalama, Gerry Lopez et tant d'autres... vous y croiserez même un tout petit John John Florence.
LE SEL DE LA TERRE
Partons pour un voyage extraordinaire dans les traces du photographe professionnel Sebastiao Salgado filmé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado. Sebastiao nous fait partager son regard sur le monde et l'humanité, sur ce qu'ils ont de plus dur mais aussi de plus beau.
Après avoir couvert des évènements majeurs de l'histoire (conflits, exodes, famines), Salgado tourne son regard vers la nature, une nature fascinante à laquelle il rend hommage.
◄
1 / 1
►